Jean-Patrick BOLF, coureur solidaire !

12 et 13/08/2012 : Bloc Rando-Trail sur 2 jours

12 et 13/082012 : Bloc Rando-Trail sur 2 jours

Dimanche 12/08/2012 : Le Pic St Michel au départ de la Station de Trail de Villard de Lans

J'ai effectué dimanche 12/08/2012 dans la journée le parcours N°8 de cette toute nouvelle Station de Trail, avec beaucoup de difficultés.

Garé à 10h00 pétantes devant le bâtiment "Collines des Bains" situé en façe des terrains de tennis, il m'a fallu 34 mn pour trouver le point de départ de ce parcours, la balise "Colline des Bains", après avoir du faire le tour du lycée climatique, suite à l'imprécision d'un panneau directionnel devant une fourche de 2 chemins.

10h34 : Arrivé devant cette balise de départ, pas d'indication du parcours N° 8, pas plus que la direction "les blachons" annoncée sur le descriptif du parcours. Un appel à l'Office du Tourisme ne m'apportera pas plus d'information. Partant en direction du Pic St Michel, je découvre enfin le 1er panneau indicateur N°8 après avoir dépassé le lycée climatique sur ma droite.

Arrivé à une nouvelle fourche de chemins entre les Cochettes et la Conversaria, pas de balisage. Initialement parti sur le chemin montant, m'apercevant que je ne suis pas dans la bonne direction, je fait rapidement demi-tour pour prendre la direction Conversaria que je n'avais pas vu initialement.

Enfin, le balisage devenant plus précis, j'atteins successivement le Col de l'Arc, beaucoup moins venté que lors de mon ascension du 13 Juillet 2012 en soirée, puis le Pic St Michel sans aucune autre difficulté, à 12h46 après 2h12 d'ascension.,. Quelques photos du panorama grandiose qui s'offre à ma vue, une barre de céréales avalée et c'est la descente en direction du plateau des Allières... Descente assez technique au début, puis plus roulante sur la fin

13h28 : Arrivé au Collet du Furon, histoire de me rajouter un petit handicap, je passe récupérer à l'Auberge des Allières les 2 paires de bâtons de marche oubliées lors d'une randonnée précédente avec mon épouse Edith. puis je repars dans la descente. Panneau indicateur La Salière : Le stress du balisage revient ! En effet, ce panneau indicateur comporte uniquement l'indication du parcours N° 10, direction Collet du Furon d'où je viens ! Je décide de continuer et je fais en fait un grand tour pour revenir quasiment au point de départ pour trouver un autre panneau indicateur de La Salière, légèrement en contrebas. Là encore, il y a bien une indication du parcours N° 8, mais très imprécise dans la direction, car il y a 2 chemins qui partent de ce même endroit. Lequel prendre ? Je prends celui de droite et là encore , partant en direction de Lans en Vercors, je dois revenir sur mes pas, Cela commence à faire beaucoup de jardinage...

Reparti sur le bon chemin, je finis par arriver au niveau de l'aire des parapentes, comme indiqué sur le descriptif du parcours. Je trouve bien le panneau directionnel des Issards ainsi que l'indication du parcours N°8, mais j'ai beaucoup de mal à localiser le début du chemin. Encore 30 mn de jardinage avant de trouver ce petit chemin descendant,.. Sur cette descente, je ne vois pas de panneau signalant l'arrivée aux Issards, par contre je trouve bien l'indication du Parcours N° 8.

14h40 : J'arrive maintenant aux Nobles, comme indiqué sur le descriptif. Le chemin continue tout droit, malgrè un embranchement sur la droite. sans indication, je continue donc tout droit. Un peu plus loin, je sens que je fais fausse route. A nouveau demi-tour... Je m'aperçois sur le retour qu'une corde, sensée fermer cette route, se trouve par terre ! Je pars donc sur la droite et, un peu plus loin, je retrouve la balise du parcours N°8.

J'arrive aux Lombards, avec plus d'une heure perdue en jardinage, je renonce maintenant à suivre les indications finales du descriptif sur ce parcours invitant à traverser la plaine en direction des Geymonts. Trop long, je n'en ai plus le temps ni la motivation et je prends donc au plus court direction Villard de Lans Centre pour retrouver mon véhicule que j'atteins après 5h22 d'effort, 23;35 km (jardinage oblige, malgré la fin du parcours tronquée) et 1 240 mètres de D+.

Ce parcours me laisse un goût amer, même si l'ascension au Pic St Michel s'est bien déroulée. Je ne suis pas prêt à le recommander aujourd'hui à des amis trailers de peur de les mettre en difficulté. Manifestement, le balisage donne une impression de réalisé à la hâte, pas fini... On m'avait déjà fait part de cet écho et je confirme. Une grosse partie du plaisir ressenti en Rando-Trail disparait dans l'énergie à chercher son chemin. Ce n'est plus un Rando-Trail, mais une course d'orientation...

Epilogue : Une réponse immédiate à mon mail envoyé à l'organisation me confirme la prise en compte des difficultés rencontrées et qu'une validation du balisage sera prochainement effectué sur ce parcours.... Ceci me revigore un peu et je réponds que j'irai ultérieurement tester le parcours "Top" (le plus long et le plus difficile),  lorsqu'il sera complètement rebalisé...

Diaporama des photos de cette journée Rando-Trail au Pic St Michel ci-dessous :

12/08/2012 : Rando-Trail au Pic St Michel au départ de Villard de Lans

Lundi 13/08/2012 : Le Grand Som au départ de la Station de Trail de St Pierre de Chartreuse

Comme prévu la veille, je teste aujourd'hui la station de trail de St Pierre de Chartreuse. J'ai choisi d'effectuer ce jour le parcours du Grand Som (rouge, N°6) donné pour 21 km et 1400 m de D+ qui correspond à peu près à ce que j'ai fait la veille. Lors de l'acquisition du forfait journalier de 3€ me donnant droit à un ensemble de services (prêt de matériel, douche, espace de relaxation avec sauna, fauteuils de relaxation, tapis de course, ...), je rencontre Benoit LAVAL, créateur de la marque Raidlight (que les trailers connaissent bien !) et père du concept très récent des Stations de Trail en France. Séquence émotion ! D'autant plus que je suis tout de suite après interviewé par 2 journalistes de France 2qui réalisent un reportage sur l'engouement actuel pour le trail. Ce reportage, où l'on me voit brièvement, passera d'ailleurs sur le JT de 20H de France 2 le mardi 14/08/2012...

Sur le 12ème coup de midi, je pars sous l'oeil de la caméra de France 2 et m'élance dans une courte descente le long d'un ruisseau, je retrouve la route, puis rapidement un chemin qui monte à droite, dans la fôret. Je passe successivement devant le musée de la Correrie puis le couvent de la Grand Chartreuse, l'occasion de faire quelques photos. Malgré un balisage parfait, suite à un passage un peu rapide, je rate la balise située à l'intersection de la Chapelle Saint Bruno, ce qui m'occasionne 10 mn de jardinage et 0,5 km de rab, le temps de m'apercevoir de mon erreur... Le reste de l'ascension au plateau de la Ruchère, puis en direction du petit Som se fera sans difficulté.

14h41 : Je commence à avoir faim. Picnic rapide à coté d'une bergerie sur un plateau intermédiaire avant la montée au Grand Som. Je repars en courant jusqu'au pied de la montée; Je suis alors coursé par 2 chiens Patou gardant un troupeau de moutons en bordure du chemin. Je garde mon calme et commence l'ascension. Régulièrement, je croise des randonneurs. Interpellé suite à leur étonnement de m'avoir vu courir, je discute un bon moment avec 2 randonneurs sur mon entraînement pour l'UTMB...

15h55 : L'arrivée au Grand Som se fera sans difficulté, si ce n'est le troupeau de moutons rencontré sur le chemin à 10 minutes du sommet. Le temps de prendre 2 photos, je repars dans la descente. Très, très technique ce début de descente, avec ou sans bâtons, c'est toujours aussi difficile ! Une vingtaine de minutes plus tard, j'arrive au Col des Aures. La descente devient maintenant plus roulante, mais néanmoins assez longue. Sur une partie encore un peu plus roulante; j'accélère... Bing ! Mon pied droit butte sur une racine et c'est la chute ! Sans gravité, toutefois... Je repars prudemment, comme d'habitude après chaque chute...

17h13 : Fin de la descente en forêt. Je suis la direction du panneau de direction du parcours N° 6 qui semble m'indiquer la direction d'une route descendante. Un peu plus loin, je trouve une route sur la gauche, montant en direction de la Scia, ce qui correspond à l'indication du descriptif du parcours. Sur la montée, je croise 2 coureurs qui me confirment la direction de la Scia et de St Pierre de Chartreuse... Arrivé en haut,  je croise alors une autre route venant sur ma gauche, route qui contient la balise N° 6, me semant alors le doute sur le fait d'être sur le bon parcours... Après la course, renseignements pris, j'ai raté une balise, sûrement déplacée par des travaux rencontrés en fin de descente, occasionnant ainsi un rallongement du parcours de 1,5 km... Je plonge maintenant dans la dernière descente  empruntant une grande partie du parcours du Km Vertical et 39 mn plus tard, j'arrive à mon point de départ, après 5h25 d'effort (temps du picnic déduit) et 23 km parcourus et 1 400 mètres de D+

Epilogue : Après la douche revigorante, je me rends dans l'espace de relaxation pour tester le fauteuil de relaxation. C'est grandiose ! On a vraiment l'impression qu'il y a une cinquantaine de mains qui vous massent en même temps...  Personnellement, je vous recommande de venir tester un des parcours de la Station de Trail à St Pierre de Chartreuse (voir le site ici  ) et profiter des services inclus dans le forfait. C'est génial !!

Diaporama des photos de cette journée Rando-Trail au Grand Som ci-dessous :

13/08/2012 : Rando-Trail au Grand Som au départ de St Pierre de Chartreuse

Accueil     Accueil Compétitions     Compétitions 2012    Course <  Course >

Dernière mise à jour le 17/08/2012

15/08/2012

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser