Jean-Patrick BOLF, coureur solidaire !

Jean-Patrick BOLF, coureur solidaire !

Accueil

 

Vendredi matin 21 août 2015 à 8h00, Palais des Sports de Grenoble - #Ut4M2015 Vercors : Ce fût long, mais ce fût bon ! Que du plaisir malgré la durée et quelques crampes... Voici le compte-rendu de cette longue journée…

 

FB_IMG_1439555585757.jpg

La course :

  • 8h02, le Départ : La météo est au top, l'ambiance est "bon enfant" devant le Palais des Sports de Grenoble et tous les coureurs ont maintenant hâte d'en découdre. Je pars, avec Esther Tornabene qui réalise avec cette course son 1er trail longue distance, prudemment à une allure conforme à nos prévisions (6:18 mn au km) pour la traversée de Grenoble à Fontaine, 4,6 km extrêmement plat et propice à l'échauffement. Tout va bien...
  • Montée Fontaine / Ravito tremplin de Saint-Nizier : 8,6 km et 1040 m de D+ en 2h02, quasiment effectuée dans le temps prévu, malgré un coup de moins bien d'Esther partie un peu trop vite au début de cette montée. Une rencontre inattendue
  • Montée Saint-Nizier / Moucherotte : 3,3 km et 665 m de D+ en 1h31 (temps ravito inclus). A mi-chemin, le parcours part tout à gauche, très raide et droit en direction du sommet, alors qu'à la reco, le parcours balisé continuait tout droit plus long, mais plus facile. L'allure chute, Une 1ère crampe dans les ischios jambe gauche puis jambe droite... La belle vue sur Grenoble à la table d'orientation au sommet (1900 m d'altitude) fait oublier les crampes ! Go pour la 1ère descente...
  • Descente Moucherotte / Ravito stade de neige Lans en Vercors : 5,1 km et 475 m de D- en 45 mn. Descente plus difficile que prévue, la fatigue musculaire commençant à s'installer. Sur la 1ère partie très difficile (piste 4x4 très caillouteuse), je retrouve Esther, partie avant moi au ravito de Saint-Nizier. A l'arrivée, une triple rencontre qui fait du bien…
  • Montée stade de neige Lans en Vercors / Pic Saint Michel : 3,9 km et 535 m de D+ en 1h38 (temps ravito inclus).  Après 5 h de course, la fatigue musculaire est bien installée et l’allure n’est pas du tout la même que lors de la reco de cette même montée le 5 août dernier, mais le mental au top me permet de continuer en me concentrant sur l’arrivée au Pic. A mi-chemin du sommet, une nouvelle crampe à gauche, puis à droite. A l’approche du sommet, comme pour la montée au Moucherotte, là aussi, le chemin de la reco est quitté pour un chemin beaucoup plus raide qui mène directement au sommet. Nouvelle rencontre fort appréciée et une belle photo à la Croix
  • Descente Pic Saint Michel / Saint Paul de Varces : 7,6 km et 1525 m de D- en 2h08. Descente très longue et très technique, faite quasiment tout en marchant, afin d’éviter toute blessure consécutive à une fatigue musculaire omniprésente. Nouvelle crampe à la jambe gauche et dans les doigts de la main droite du fait de l’utilisation prolongée des bâtons.  Arrivée fort appréciée à la fontaine de Saint Paul de Varces…
  • Dernière montée Saint Paul de Varces / Montagne d'Uriol : 2,3 km et 425 m de D+ en 1h11. Depuis le Pic Saint Michel, je redoutais cette montée. Très raide, le point de bascule se fait vraiment attendre !! Nous croisons plusieurs coureurs du 160 km avec qui nous terminons cette ascension…
  • Descente Montagne d'Uriol / Vif : 4,8 km et 475 m de D- en 48 mn. Pas si roulant que ça, cette dernière descente. Une dernière rencontre dans le dernier km galvanise mon énergie et je termine en trombe mon Ut4M 2015 Vercors. Mon épouse Edith est là !! Merci à elle  d’être là et également pour sa patience car elle m'attend depuis longtemps… Teeshirt Finisher, ravito et retour à la maison…

Les rencontres sur le parcours :

  • Dans la 1ère montée au tremplin de Saint-Nizier, Jérôme Domont, ancien collègue de travail (coté client, service informatique à Lille Métropole Habitat), que je n’ai pas vu depuis mon départ à la retraite il y a près de 4 ans maintenant, m’interpelle ! Grand moment de retrouvaille… Jérôme est sur le 160, son 1er gros Ultra. On se retrouvera prochainement sur Facebook…
  • Corinne Naon, amie commune avec Esther, mon frère Pierre et sa compagne Chantal, à l'arrivée au stade de neige de Lans en Vercors. Beaucoup de réconfort avec cette triple rencontre que j'espérais ! Corinne nous accompagne sur le début de la montée au Pic Saint Michel. Quant à Pierre et Chantal, ayant prévu de faire l’ascension du Pic dans l'après-midi, ils nous rattraperont dans les derniers mètres avant le sommet du Pic (voir photo)
  • Une 2ème fois, Corinne dans le dernier km de l'arrivée à Vif, nous donnant ainsi un regain supplémentaire pour finir sur une belle allure...

En synthèse :

  • Un maxi plaisir : Les paysages superbes (voir photos), une météo au top, mais une chaleur importante dans la journée. Il est vrai qu'il y avait plus de fraicheur en altitude, avec beaucoup de passages ombragés en forêt. Aussi, personnellement, je n'ai pas ressenti cette chaleur qui a causé beaucoup de dégâts auprès des coureurs. J'ai même gardé mes manchons aux avant-bras jusqu'à l'arrivée, ne voulant pas perdre de temps à les enlever...
  • Un mental très fort : Aucun sentiment de difficulté, même dans la montée au Pic Saint Michel où le mental a pris le relais suite au manque de "jus" dans les jambes jusqu'au bout.
  • Pas d’ampoules aux pieds, pas de blessures, pas de chutes, pas de douleurs au genou opéré, hormis quelques crampes et une sensation dans les ischios-jambiers au dessous du genou opéré, probablement là où est rattaché le tendon qui remplace le ligament croisé reconstruit fin octobre dernier.
  • Foncier : Insuffisant pour envisager de faire une quelconque performance pour cette reprise en compétition, il a été suffisamment reconstitué pour affronter cette course exigeante grâce à un plan d'entraînement, certes court (2 mois seulement), mais très bien construit par mon coach Rémy MARCEL. L'Ut4M Vercors représente finalement un excellent entraînement XXL qui aura permis de reconstituer un peu plus mon foncier et renforcer ma confiance à revenir progressivement à mon meilleur niveau...

Temps réalisé plus long que prévu parce que :

  •  Les montées du Moucherotte et du Pic Saint Michel plus difficiles que lors des recos effectuées (parcours différents, plus pentus)
  • Toutes les descentes plus difficiles que prévues
  • Coefficient de fatigue non intégré dans la prise en compte des temps de recos
  • Temps passé aux ravitos (environ 30 mn) non intégré dans l'estimation globale

 Teeshirt Finisher Ut4M 2015 Vercors.jpg

 


-------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi matin 21 août à 8h00 devant le Palais des Sports de Grenoble sera donné le départ de la 3ème édition de l'Ut4M (Ultra tour des 4 Massifs), libérant ainsi les coureurs sur différentes courses : coureurs solo du 160 km,  coureurs du 1er relais des équipes de 2 ou 4 coureurs du 160 km et coureurs du 1er massif, le Vercors, 40 km.

Voila maintenant 2 mois que je m'entraîne fort, coaché par Rémy MARCEL (2ème solo de l'Ut4M 2014), avec des séances de kiné adaptées à ce même objectif, pour faire en sorte que ma reprise en compétition sur une course importante, l'Ut4M Vercors, vrai plateau de résistance avec ses 40 km et 2600 m de D+, soit une réussite. L'objectif de cette course n'est pas de faire une performance, car je n'ai pas encore récupéré tout mon foncier bien altéré par près de 8 mois d'arrêt, mais de terminer dans de bonnes conditions, sans fatigue excessive ni blessures.

Pour information, vous retrouverez le tracé de cette course sur Openrunner Cliquer ici...

Il est possible de suivre l'avancement des coureurs :

  • Sur le site de la course : http://chrono.geofp.com/ut4m2015/v3/  Mon dossard est le 2024
  • Directement sur le parcours :
    • Départ devant le Palais des Sports de Grenoble à 8h00
    • Ravito au tremplin de Saint Nizier (voir roadbook accompagnateurs ci-joint) : Passage prévu entre 10h20 et 10h40
    • Ravito au stade de neige de Lans en Vercors (salle hors sac après les caisses des remontées mécaniques) : Passage prévu entre 11h50 et 12h20
    • Arrivée à la salle polyvalente de Vif, entre 15h40 et 16h30

Pour les personnes intéressées à venir m'encourager sur le parcours (cela aide vraiment les coureurs !), merci de me le faire savoir...

 

Ut4M Vercors.jpg

 

Samedi 27 décembre 2014, Quelques informations suite à mon opération du genou le 24 octobre dernier : Depuis le début de la balnéothérapie (l'aquabiking en particulier) il y a prés d'un mois et de la pratique du vélo d'appartement depuis 2 semaines, la mobilité du genou gauche va bon train. Le chirurgien consulté le 4 décembre dernier trouve la récupération exceptionnelle et m'a annoncé la fourniture d'un certificat pour la reprise de la course à pied en mode "molo" lors de la 2ème visite de contrôle post-opératoire le 29 janvier prochain... Reprise du vélo "route" d'ici le 10 janvier (si les conditions météo le permettent, bien sûr) et 1ère séance de jogging 30' en mode "molo" donc, entre le 30 janvier et le 1er février 2015. Sur prescription du chirurgien, à partir de fin mai seront planifiées 10 séances de renforcement musculaire sur les deux jambes et reprise de la compétition possible à partir de fin juin 2015 (comme prévu avant l'opération). Du coup, je vous annonce en avant-première, une grande nouvelle ! La planification sur le 2ème semestre 2015 d'une course majeure et qui me tient à coeur, à savoir l'Ut4M, massif du Vercors (40 km avec 2600 m de D+), le 21 Août à 8h00...

 

 -------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 24 octobre 2014 : Opération du genou gauche suite à la rupture du ligament croisé antérieur le 25 juillet dernier. Une longue période de rééducation m'attend maintenant, avec 50 premières séances de kiné au programme avec 3 séances par semaine. Reprise du vélo de route d'ici 3 mois, de la course à pied "molo" d'ici 4 mois, 10 séances de renforcement musculaire sur les 2 jambes 7 mois après l'opération et enfin reprise de la compétition d'ici 8 mois, soit fin juin 2015 ! Je vais devoir m'armer de patience....

 

 -------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 25 juillet 2014 en soirée : Entorse au genou gauche et rupture du ligament croisé antérieur lors de la 1ère édition de la T’es pas CAP ! de Lans en Vercors (12 km, 300 m D+). Conséquence immédiate :

  • Arrêt de la course à pied pour un certain temps...
  • Annulation de toutes les courses prévues d'ici la fin de l'année 2014 (UT4M Chartreuse fin Août, Championnat de France de trail court à Buis les Barronnies fin septembre, semi-marathon de Lyon le 5 octobre, et trek au Népal avec 3 collègues (tour du Namaslu du 13 octobre au 4 novembre)

 

 

Compétitions 2014

 

 

Recommander ce blog    Me contacter     S'abonner au blog   Annuaire des blogs

Dernière mise à jour le 22/02/2016 à 12:15



27/12/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres