Compétitions 2010
Compétitions 2010
12) Dimanche 05/12/2010, 0h00 : La 57ème SaintéLyon. Raid nocturne de
Cette année, malgré une inscription initiale à
Avec près de 11 000 inscrits (dont 6000 en individuel, un record !), forcément, cela fait du monde sur la ligne de départ, malgré le départ décalé de 2 heures cette année pour les équipes relais !
Bien équipé pour supporter le froid intense (il fait alors -10°) et bien positionné près de l'arche de départ, nous partons avec des conditions météo relativement clémentes : ciel dégagé, pas de vent). La neige, tombée en abondance dans les jours précédant la course, est bien au rendez-vous de cette SaintéLyon 2010, une fois le début du parcours sur route terminé. Elle ralentit inévitablement l'allure de tous les coureurs. Ainsi, les ravitaillements de St Christo en Jorez et Moreau seront atteints avec 10 mn de retard. Non encore habitué à courir sur la neige, le froid intense et la nuit aidant, Pierre commence à « tirer la jambe ». Il a mal à l'aine coté droit et doit se résoudre à marcher plus qu'il ne faut…
Après un arrêt d'environ 12 mn et avec un retard de l'ordre de 36 mn par rapport à l'an dernier, je repars donc seul à l'assaut de cette 2ème partie de course qui va s'avérer plus difficile et beaucoup plus technique que la précédente. En effet, la neige est omniprésente, très compacte, gelée et très glissante. Tous les coureurs galèrent dans les montées et encore plus dans les descentes où les glissades provoquent beaucoup de chutes, la plupart sans gravité. Je constate également cette année beaucoup d'abandons sur les différents ravitaillements. Seuls les rares coureurs équipés de chaines comme moi arrivent à courir à peu prés normalement, dans les montées comme les descentes. Je double sans arrêt, et ma petite foulée fait des ravages dans les descentes (mon terrain de jeu préféré) où je dépasse à chaque fois des centaines de coureurs. Bénies soient mes chaines ! Je me surprends même à rattraper et à doubler des coureurs en relais, forcément plus frais que moi, mais pas du tout à l'aise sur ce terrain difficile. Cette facilité de course, essentiellement due à mon expérience accumulée lors des 4 Trails Blancs de Serre-Chevalier et à mes chaines Yaktrak, me donne des ailes et les ravitaillements de Soucieu en Jarrest et Beaunant sont atteints dans un temps inférieur à l'année dernière. Je suis maintenant dans la célèbre montée de l'Aqueduc de Beaunant. Il est maintenant 9h du matin. J'appelle mon ami Jean-Michel qui, comme l'an dernier, doit me retrouver à l'arrivée. Finie la neige, j'enlève donc mes chaines qui m'ont tant aidé ! Après la dernière montée de Sainte-Foy les Lyon, c'est la descente vers Lyon.
Les derniers km sont difficiles car je retrouve de la neige gelée et du vent de face sur les quais de Saône. Néanmoins, je ne lâche toujours pas. Même si mon allure a baissé, je continue à doubler régulièrement des groupes de coureurs et beaucoup de marcheurs partis de Ste Catherine. Vient la convergence Saône-Rhône. Plus que 3 km… Je rappelle Jean-Michel et mon frère Pierre pour leur annoncer mon arrivée vers 10h25. Je continue à doubler.
Dernière ligne droite. Je pars en sprint pour doubler encore quelques concurrents. Dernier virage pour rentrer dans le Palais des Sports. J'accélère encore, je suis à fond ! L'arche d'arrivée, le crépitement de la puce ! ca y est, c'est fait ! Je suis encore une fois finisher en 10h23 ! Je n'en crois pas mon chrono. 12mn de moins que l'année dernière sur cette 2ème partie, avec
11) Dimanche 07/11/2009, 10h00 : 2ème Grenoble Ekiden (38). Marathon en équipe de 6 relayeurs. Parcours très roulant, organisation impeccable, ambiance conviviale, 500 équipes engagées dont la moitié feminines et beaucoup d'étudiants, beaucoup de spectateurs. Pour ma part, un mois après les 24 Heures de Grenoble, la performance ne pouvait pas déjà être au rendez-vous (+ 3mn par rapport à un chrono similaire lors du Cross Inovallée à Montbonnot, une semaine avant les 24 Heures), mais les sensations étaient bonnes, malgré les conditions météo exécrables (les 3 derniers relayeurs dont je faisais partie ont couru leur relais intégralement sous la pluie et une grande partie façe au vent) ! Temps réalisé : Equipe Just in time (Sopra group) 3h12'41" - 129ème sur 461 équipes classées - JP Bolf / Relayeur 5 km : 25'00"
10) Samedi 09 et Dimanche 10/10/2010 : Les 24 Heures de Grenoble, Parc Paul Mistral à Grenoble (38), sur un circuit de
Le récit de cette fantasique expérience partagée avec toutes ma famille, mes amis, les accompagnateurs (adultes et enfants) au profit de l'association Enfants du Tamil Nadu est en cours de rédaction... Patience !
9) Samedi 02/10/2010, 10h00 : Cross Inovallée de Montbonnot (38). 7,24 km. 4ème participation à ce cross sympathique, au parcours quasiment plat, tracé dans
8) Vendredi 27/08/2010, 10h : La CCC (Courmayeur - Champex - Chamonix), petite sœur de l
A 2h10 du matin, le samedi 28/10/2010, la course est stoppée par l'organisation !
Retrouvez l'ambiance de la course, le parcours, ... au travers du récit. Cliquer ici...
Diaporama de photos prises sur le parcours de
7) Dimanche 15/08/2010, 10h00 : 26ème Alpe21 - Montée pédestre de l'Alpe d'Huez (38). La montée mythique du Tour de France cycliste, mais en course pied, avec ses célèbres 21 virages sur
6) Dimanche 04/07/2010, 9h30 : Cross du Pain à Brié et Angonnes (38). 10 km pour 240 m de dénivelé positif. 3ème participation à ce cross sympathique, ni trop court, ni trop long, avec un parcours renouvelé pour cause de travaux qui nous fait passer dans le village de Herbeys, sa mairie, son château et où je retrouve Chantal et Denis, amis de longue date, qui feront ainsi un petit bout de course à mes cotés… Toujours en entrainement pour
5) Dimanche 06/06/2010, 8h30 : 1er Maratrail de Lans en Vercors (38).
Annoncé initialement pour
Retrouvez également les commentaires de ce récit sur Kikourou. Cliquez ici...
Diaporama des photos réalisées lors de cette course...