Jean-Patrick BOLF, coureur solidaire !

Jean-Patrick BOLF, coureur solidaire !

25/08/2013 : Marathon des Deux Rives - Québec

25/08/2013 8:30 : 16ème Marathon des Deux Rives - Québec

Beau temps et température idéale entre 19 et 23° pour ma 2ème participation à ce beau mais difficile marathon étranger... Mon objectif annoncé est de boucler ce marathon, effectué à titre d'entraînement pour les 24 Heures de Grenoble le 5 et 6 octobre prochain, en 4h15 à 4h30 maximum.

 

Marathon Québec 2013 Lapine.jpg

 

Départ à 8:30 précises au son du Canon de l'Armée, s'il vous plait, avec le meneur d'allure (ici on l'appelle le lièvre) 4:15, prénommée Marie-Pierre. Sa stratégie de course : 5'47" au km, avec 10 mn en courant et 1 mn en marchant. Les deux premières parties courues sont trop rapides  pour moi. Aussi, après la 2ème alternance courue, sur les conseils de la "lapine", je pars à mon rythme, moins rapide, mais plus régulier... Assez rapidement, je la distance, malgré un arrêt technique vers le 5ème km, prolongé pour cause de toilettes occupées...

 

Les kms s'enchainent sans difficulté, je surveille ma fréquence cardiaque de manière à ce qu'elle reste dans la zone 81 à 84% de ma FC max, je prends mes gels régulièrement.

 

1h tout pile de course : J'arrive au 32ème km. Ici au Québec, les kms sont décrémentés de 42 à 1 km. Donc, 10,2 km de fait ! J'appelle mon frère Alain, chez qui je suis en vacances depuis le 11 Août, pour lui donner ma position... Il m'attendra à l'arrivée avec toute la famille...


J'approche du demi-marathon, comme on dit au Québec. Je discute avec un coureur qui à fait toutes les éditions de ce marathon. Chapeau bas ! Il pense terminer en 4:15 comme moi. Je suis confiant...

 

Depuis plusieurs kms maintenant, je joue à "je te double - tu me doubles" avec un coureur d'à peu près mon âge, facilement reconnaissable avec son tee-shirt gris. Plus rapide sur les petites montées et s'arrêtant pratiquement pas aux ravitaillements, je le rattrape en descente ou sur le plat...

 

De temps à autre, je me retourne pour m'assurer que ma "lapine 4:15" n'est pas sur le point de me rattraper. Non, rien à  l'horizon, tout va bien, je dois avoir quelques minutes d'avance sur elle ...

 

2h04 de course : je boucle le 1er semi-marathon. Je suis toujours dans le timing pour le 4:15 ! En 2008, pour ma 1ère participation à ce marathon, j'avais bouclé ce 1er semi en 1h57, dans des conditions plus difficiles, chaleur importante et humidité aidant ! 5 ans plus tard,  2 kg de plus sur la balance, un moteur diéselisé par les courses Ultra malgré les séances de fractionné en VMA, il n'y a pas de secret, la vitesse ne peut que baisser sur ce type de course...

 

2 kms plus loin, j'attaque la côte qui mène au Pont du Québec et que je redoutais par rapport à mon souvenir de ma 1ère  participation. Autant, elle m'avait parue longue et difficile, autant je la réalise sans difficulté cette année ! La côte est rapidement avalée, un ravitaillement se présente. J'en profite pour recharger rapidement mon bidon avec du produit énergétique mis à cet effet dans un petit cachet plastique étanche. Une légère montée suivi d'un faux plat m'amène maintenant sur le majestueux Pont de Québec qui permet d'accéder à l'autre rive du Saint Laurent après une belle descente sur une bretelle d'autoroute.


Fichtre ! lors d'un nouveau ravitaillement (il y en a de nombreux et bien fournis en liquide et gel énergétiques), je vois 100 à 200 m DEVANT moi ma "lapine 4:15" ! Je ne l'ai pas vu me dépasser. Elle m'a sûrement doublé lorsque j'ai rechargé mon bidon, trop concentré pour m'en apercevoir... Malgré la descente effectuée à bon train, je ne la rattrape pas...

 

Contrairement à la rive côté Levis d'où nous sommes partis, régulièrement ombragée avec un léger vent de face rafraichissant, la rive côté Québec est totalement ensoleillée avec une légère brise dans le dos....

 

3h15 de course, j'arrive au panneau indiquant les 10 derniers kms. Je suis à nouveau à la hauteur du coureur au tee-shirt gris. Nous discutons un petit peu. Valère a 64 ans, réside à Montréal, c'est son 1er marathon de Québec et il a prévu de faire le Marathon Nice-Cannes en novembre prochain. Un nouveau ravitaillement nous sépare à nouveau. La fatigue se fait maintenant ressentir et ma vitesse baisse... Je ne le rattraperai plus...

 

Dans les 3 derniers kms, je profite des arrosages mis en place sur le parcours pour me rafraîchir. Cela fait du bien... et me permet d'accélérer un peu pour les 2 derniers kms...

 

Ça y est l'arche d'arrivée est en vue ! Plus que 200 mètres. J'ai maintenant une énorme crampe aux ischio-jambiers sur chaque jambe qui m'empêchent d'accélérer. Dur, dur ! Sur la gauche se trouvent mon neveu québécois Laurent avec son épouse et leurs 4 enfants qui sont venus m' encourager et me font des grands signes. Cela me redonne de l'énergie ! Plus que 100 mètres. A droite, c'est toute ma famille de France, épouse, fille, gendre et petit-fils, mais aussi mon frère Alain et ma belle-soeur Michèle qui m'encouragent à leur tour... Quel bonheur de terminer sous les yeux de sa famille au grand complet !

 

Marathon Québec 2013 Arrivée.jpg

 

L'arche d'arrivée une fois franchie, vient le moment temps attendu du ravitaillement et de la remise de la traditionnelle médaille de Finisher. C'est le seul jour où, comme les autres coureurs finishers, je porterai cette médaille autour du cou toute la journée...

 

Marathon Québec 2013 Médaille.jpg

 

Comme la médaille de Finisher 2008, celle de 2013 est équipée de petites diodes clignotantes. une spécialité québecoise à priori !!  Cliquer ici pour découvrir la médaille...

4h26'46" pour boucler ce 12ème marathon, certes dans la fourchette haute (4h30) de l'objectif que je m'étais fixé. Je suis classé 981ème sur 1427 arrivants + 21 abandons. Ma "lapine 4:15" a terminé en un peu moins de 4h15 et Valère, le coureur montréalais au tee-shirt gris, est arrivé 2 mn avant moi...

    

Tous les résultats ici...

 

Les photos officielles prises sur le parcours ici...

 

Le certificat personnalisé...

 

 

 

 

Accueil     Accueil Compétitions     Compétitions 2013     Course <     Course >

Dernière mise à jour le 28/09/2013 à 23:08



30/08/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres