Jean-Patrick BOLF, coureur solidaire !

Jean-Patrick BOLF, coureur solidaire !

26/01/2014 : 5ème Hivernale de Méaudre

26/01/2014, 9h30 : 5ème Hivernale de Méaudre

12,5 km pour 400 m de D+ et autant de D-, le tout intégralement sur neige, sur les pistes de ski de fond entre Méaudre et Autrans.

 

Nous sommes 7 de l’ACS à effectuer cette course qui s’inscrit dans le tout nouveau Challenge Portes du Vercors 2014 qui regroupe, outre l’Hivernale, le Trail de Noyarey, avec ces 2 distances (10 km et 21 km), la Montée d’Ezy et pour finir la Corrida de Sassenage.

 

Je teste, à cette occasion des chaussures de trail Adidas, mises à disposition par Endurance Shop à Echirolles. Les semelles étant bien cramponnées, je vais faire la course sans mes chaines YakTrak, pour voir si elles « accrochent » bien…

 

Les conditions météo sont bonnes. La neige prévue ce matin n’est pas au rendez-vous et c’est tant mieux. Il y en a assez sur le parcours. La température de 3° est tout à fait supportable, la visibilité est bonne, il n’y a pas de vent, bref, tout va bien.

 

Nous sommes près de 350 à nous élancer à 9h30 sur la trace blanche qui commence par une légère descente favorisant un départ rapide. Attention à ne pas se laisser embarquer… Tout le long du début du parcours, jusqu’à l’entrée de la forêt, beaucoup de supporters, y compris ceux de l’ACS, sont là pour nous encourager…

 

Début du parcours dans la forêt, avec une belle montée pour commencer, forcément. Les chaussures accrochent bien. Comme d’habitude, je me fais doubler par plusieurs coureurs dans la montée, coureurs que je redoublerai un peu plus loin dans les parties descendantes. Montées et descentes s’enchaînent régulièrement. Christine de mon club me rattrape et me double dans une montée, je la redouble dans la descente suivante, les chaussures accrochent toujours bien, je n’aurai donc pas besoin d’emmener mes chaines que j’avais emmenées avec moi.

 

1er Ravitaillement : Je bois rapidement un verre de coca-cola et le repars. Nouvelle montée. Christine me redouble, je la redouble dans la descente suivante, et cela se répète plusieurs fois dans ces parties vallonnées.

 

Passage de la « Surprise » : Dégustation de la potion magique : C’est chaud et c’est bon ! Malheureusement, arrivé en même temps qu’un autre concurrent, je ne serai pas à coté de la jolie Sorcière (c’est elle la surprise !) sur la photo !

 

Dernier ravitaillement : Ayant suffisamment de liquide dans mon porte-bidon, je ne m’arrête pas. Arrive maintenant la grande descente finale. Christine me rattrape et nous courons ensemble un moment avant qu’elle ne me distance un peu, mon allure commençant à baisser. Une descente très technique se présente alors, très pentue avec de la neige instable. J’adore et je redouble beaucoup de coureurs, au pas et Christine une dernière fois, avant de sortir de la forêt.

 

Il reste environ 2 km et une longue ligne droite où l’on voit s’égrener tous les coureurs qui nous précèdent. Normalement, à ce moment de chaque course, il me reste suffisamment d’énergie pour produire mon effort final. Là, rien, je suis au taquet, plus de jus. Suis-je parti trop vite ? Je n’en ai pas l’impression. Christine me redouble, je ne la rattraperai pas. Je franchis la ligne d’arrivée moins d’une minute après elle, après avoir tout donné dans la dernière petite montée finale et moins d’1h32 d’effort.

 

En synthèse : Depuis ma dernière participation au Trail Blanc de Serre-Chevalier le 10/01/2010 (30 km, 680 m D+), je n’avais pas eu l’occasion de recourir sur neige. Je ne m’en tire pas trop mal avec une moyenne de 8,16 km/h. Après l’arrivée, je m’aperçois qu’il me reste la moitié de liquide énergétique dans mon bidon. Cela veut dire que je n’ai pas assez bu, trop absorbé par la course. Peut-être est-ce là une des causes de mon manque d’énergie en fin de parcours. Quoiqu’il en soit, je ne suis pas trop cassé et je garde somme toute un bon souvenir de cette 1ère participation à l’Hivernale de Méaudre.

 

 

 

Accueil     Accueil Compétitions       Compétitions 2014      Course <       Course >

Dernière mise à jour le 01/02/2014 à 10:22



01/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres