Jean-Patrick BOLF, coureur solidaire !

Jean-Patrick BOLF, coureur solidaire !

13/07/2012 : Sortie nocturne 3D Trail au Pic St Michel

Sortie nocturne organisée par 2 guides de l'équipe 3D Trail, Thierry et Rémy, en collaboration avec Brice d'Endurance Shop à Echirolles. Au programme de cette sortie, l'ascension du Col de l'Arc et, si tout va bien, le Pic St Michel. Un des objectifs de cette sortie est de tester les nouvelles frontales PETZL NAO.

 

Après un rendez-vous à Endurance Shop vers 19h00, les voitures sont laissées à Claix-village pour nous diriger en minibus vers St Paul de Varces, lieu de départ de notre trail nocturne.

 

20h13 : Après un briefing sur l'itinéraire de course et les différentes variantes possibles en fonction de notre progression, le groupe de 9 trailers s'élancent à l'assaut du Col de l'Arc. Ca grimpe tout de suite, la pente est raide et le rythme très soutenu. Très vite, Brice, Anne, inscrite tout comme moi à l'UTMB 2012 et moi-même sommes en queue de peloton avec Thierry qui ferme la marche.

 

45 mn de course : Ressentant un petit creux, je décide alors de prendre un des 3 gels emmenés en plus de la boisson énergétique maison. Bien m'en a pris, car cela me donne un coup de fouet et je rattrape et dépasse Anne qui avait pris de l'avance.

 

Après 1h13 d'effort et près de 900 mètres de D+ avalés, c'est le moment d'une courte pause pour que le groupe se reconstitue. Nous repartons tous maintenant sur la 2ème partie de l'ascension du Col, beaucoup plus directe et raide, comme l'a annoncé Thierry dans son briefing. Le terrain me convient à merveille, je suis très à l'aise sur ces parties très techniques où il faut enjamber de gros cailloux, style « montée de la Bovine » de la CCC après Champeix-Lac. Je relance sur chaque faux-plat et je suis maintenant entre deux groupes, celui des 5 coureurs en tête et le groupe d'Anne, Brice et Rémy, notre 2ème guide, qui en profite pour faire des prises de vue avec une mini-caméra pour alimenter par la suite le blog de 3D Trail...

 

Près d'1h30 de course. La nuit est là et il est temps d'essayer ces nouvelles frontales surpuissantes que nous a prêtées Brice. Effectivement, ca décoiffe ! On y voit comme en plein jour en double éclairage et très bien en simple éclairage. Un vrai régal !

 

La pente devient de plus en plus raide et caillouteuse à l'approche du Col de l'Arc que nous atteignons au bout d'1h57 d'effort, 1 287 mètres de D+ et 5,6 km parcourus. Le vent souffle fort et il faut se couvrir en conséquence.

 

Surprise ! Nous assistons au début des feux d'artifice tirés sur Pont de Claix, Claix, Varces et 3 autres communes… Le vent souffle toujours. Le timing étant bon, nous partons maintenant sur le Pic St Michel…

 

Sur l'ascension finale, nous assistons maintenant aux feux d'artifice tirés sur le plateau du Vercors, Villars de Lans et Méaudre. L'approche du Pic St Michel se mérite, l'ascension est très raide, difficile, le vent et le risque de chutes toujours présents.

 

22h30 : Nous sommes au Pic St Michel, altitude 1 940 m, 1 474 mètres de D+ et 6,4 km parcourus et 2h16 d'effort. Les feux coté vallée de Claix sont toujours actifs et les premiers bouquets arrivent. Magnifique ! En moins de 15 minutes, c'est 8 feux d'artifice au moins que nous avons pu voir de part et d'autre du Pic. Quelle magnifique surprise ! 5 minutes d'arrêt déjà, le vent souffle toujours, il nous faut repartir pour ne pas trop nous refroidir. La descente est aussi dure que la montée, si ce n'est plus ! Les appuis très fuyants dans les cailloux roulants !

 

Malgré tout, la descente va plus vite que la montée et je passe au Col de l'Arc après 9 minutes de descente. Le col passé, plus de vent, je n'ai pas encore trop chaud, j'enchaine la descente sans enlever mon coupe-vent. Je fais varier l'intensité de la lumière de la frontale de test. Un vrai régal, si ce n'est une nuée de petits insectes irrésistiblement attirés par ce soleil artificiel !

 

23h05 à ma montre : Je rejoins le groupe de tête nous attendant à une intersection sur un large. En attendant Anne, Brice pas très loin et Rémy le « caméraman », j'enlève mon coupe-vent car, l'altitude ayant baissé (nous sommes à environ 1300 mètres d'altitude), je commence à avoir chaud !

 

Il nous reste un peu plus de 10 km à parcourir, un peu de plat et de la descente avec 2 ou 3 petites montées bien cassantes qui s'entremêlent à la descente ! Le tout sur chemin forestier puis route, puis à nouveau un sentier qui coupe en forêt. Lors d'une accélération, crac ! Je me tords légèrement la cheville gauche ! Il y a longtemps que cela ne m'était pas arrivé. Je repars, en boitillant un peu, coupé dans mon élan ! Je languis la route afin de soulager ma cheville. La voilà ! Je reprends mon rythme à peu prés normal, sans aucune douleur. Une nouvelle petite pause pour se regrouper et on repart. Depuis quelques temps déjà, on voit les lumières de la ville de Claix, juste en dessous de nous. On approche ! A nouveau un sentier en forêt, très tortueux et peu roulant, je ralentis, je suis vigilant ! Je sors de la forêt, dernière pause de regroupement. 1,7 km de route légèrement descendante pour atteindre le centre de Claix que nous atteignons en 10 minutes.

 

Après 4h12 de course, 1 506 mètres de D+ et 1 608 mètres de D-, 19,34 km parcourus, nous voici tous assis par terre autour d'un mini-buffet improvisé par nos deux guides et Brice. Ambiance bonne enfant ! Nous sommes tous heureux d'avoir fait la sortie complète (jusqu'au Pic St Michel) dans d'excellentes conditions (sans la pluie attendue), avec un test grandeur nature de la nouvelle frontale PETZL NAO, et en prime un point de vue imprenable sur une multitude de feux d'artifice ! Sans contestation possible, à refaire !!

 



Accueil     Accueil Compétitions     Compétitions 2012    Course <  Course > 

Dernière mise à jour le 14/07/2012




14/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres