Jean-Patrick BOLF, coureur solidaire !

Jean-Patrick BOLF, coureur solidaire !

100 Km de Millau 2009 : Objectif atteint !

Samedi 26 Septembre 2009, lors de ma 4ème participation au 100 Km de Millau j'ai réussi à relever mon nouveau défi au profit des Enfants du Tamil Nadu en pulvérisant mon record sur cette épreuve (12h30'48'', réalisé le 29 Septembre 2007) !

 

 

 

 

C'est avec une joie intense que je franchis la porte d'arrivée de mon 4ème 100 Km de Millau ce samedi 26 septembre 2009, après 11h56 d'une course palpitante !

 

Tout d'abord, quelques chiffres pour cette édition 2009 :

  • 1689 inscrits, 1330 coureurs classés
  • Départ donné à 10h00
  • Le 1er : Christophe MORGO en 7h51'18''
  • Le dernier arrive en 22h06'42''

 

La nuit blanche la veille de la course (c'est assez habituel sur ce type d'épreuve !) et la chaleur en milieu de journée ne m'ont pas empêché d'atteindre l'objectif chronométrique que je m'étais fixé, à savoir : Faire moins de 12 heures !

 

Par rapport à l'édition du record en 2007, c'est avec près de 14 minutes d'avance (classement intermédiaire 709ème) que je finis la première boucle de 42 km (support du Marathon de Millau) en ayant géré « au plus fin » mon allure, ceci afin d'éviter le "passage à vide" connu lors de l'édition 2008 dans la montée de Creissels en direction du Viaduc de Millau. Cette fois-ci, cette montée est faite sans difficulté et c'est avec 19 minutes d'avance sur le chrono 2007 que j'arrive à St Affrique (classement intermédiaire 463ème), qui sonne le retour de cette deuxième boucle vers Millau. Sur cette dernière partie du parcours, toutes les montées sont faites en courant, les descentes à « fond la caisse » (j'entends encore la réaction de quelques coureurs doublés "T'as vu la fusée !") et la relance dans tous les faux-plats, ce qui me permet de franchir la ligne d'arrivée avec près de 35 minutes d'avance sur mon record précédent  et un classement final en très nette progression sur 2007 : 354ème sur 1330 coureurs classés et 61ème dans la catégorie V2M (hommes de 50 à 60 ans) sur 310 coureurs classés… Tout ceci grâce au coaching avisé de mon fils David, mon suiveur à vélo, qui gère maintenant à la perfection mes prises de boisson (toujours du sucré-salé, avec quelques gels par ci, par là), les pauses de 30 secondes toutes les 20 à 25 minutes environ, et qui n'a pas hésité à me faire ralentir quand la fréquence cardiaque s'emballait de trop. Merci David !

 

A titre de comparaison, voici les chiffres de l'édition 2007 :

  • 1506 inscrits, 1236 coureurs classés
  • Le 1er : Jean-Jacques MOROS en 7h15'27''
  • Le dernier arrive en 23h45'18''
  • Mon classement : 474ème sur 1236 coureurs classés et 129ème dans la catégorie V2M sur 335 coureurs classés

 

Visualisez mes temps de passages tous les 5 km de mes 4 participations au 100 Km de Millau (2006 à 2009) !

 

 

Cette 4ème édition est également l'année des rencontres et retrouvailles ! En effet, elle m'a permis de retrouver avant le départ, lors de la marche derrière la fanfare et sur le parcours lors de mon retour dans la descente de Tierges, Henri Girault, mon meneur d'allure "14 heures" pour ma 1ère édition en septembre 2006. A l'époque, agé de 70 ans avec 545 courses de 100 km à son actif, dont 25 à Millau, il réalise pour cette édition 2009 son 567ème 100 km, avec un chrono de 16h05 (7ème au classement V4). Chapeau bas ! C'est également mon ami Alain Niclot connu lors de mes 2 stages effectués chez Serge Cottereau, que je croise lors de la montée de Tiergues. 31ème au scratch avec un chrono de 9h25, il se classe 2ème au classement V3. Impressionnant ! Retrouvailles également lors du retrait des dossards avec Hervé Gouillon rencontrés lors de la MERRELL SKY RACE le 12 juillet dernier. Hervé accompagne son épouse Nathalie pour l'aider à boucler son 1er 100 Km de Millau en 16h28... Retrouvailles encore avec Vincent Bompart, cette année meneur d'allure du 11h30 et croisé plusieurs fois sur le parcours et Bruno Heubi, vainqueur en 2005 et qui a mis en place l'année suivante les meneurs d'allure. Enfin, le lendemain de la course, lors du retrait de la photo "finish", comme chaque année depuis 4 ans maintenant, c'est Serge Cottereau que je retrouve. Serge, co-créateur des 100 Km de Millau et qui m'a mis le pied à l'étrier sur cette épreuve lors de mon premier stage de jogging effectué chez lui...

 

 

 

 

Voici le plan d'entraînement que j'ai déroulé pour réaliser ce défi...

  

 

Concernant l'association Enfants du Tamil Nadu pour laquelle je réalisais ce nouveau défi de solidarité, Patrick Drahé et Martine Amram, le couple fondateur de l'association ont fait spécialement le déplacement à Millau pour me soutenir et assurer la couverture vidéo et photos de cet évènement. Outre les moments très forts du départ et de l'arrivée, j'ai donc eu l'occasion de les rencontrer 3 fois sur le parcours : un peu avant Millau (km 39), puis à St Rome de Cernon (km 60) et enfin à St Affrique (Km 71).

 

 

 

Retrouvez ces moments forts sur le montage vidéo réalisé par Patrick Drahé…

 

 

Coté collecte de fonds effectuée sur le site www.aiderdonner.com au profit de l'association Enfants du Tamil Nadu , le premier défi réalisé lors de la MERRELL SKY RACE le 12 juillet dernier a permis de collecter près de 1700 euros. Ce deuxième défi réalisé lors des 100 Km de Millau a déjà permis de collecter plus de 1300 euros (dont 65 euros par chèques envoyés directement à l'association). Et ce n'est sûrement pas fini, car la campagne de collecte se terminera le 25 octobre prochain... Un grand merci encore à tous les donateurs qui ont ainsi manifesté leur soutien aux  Enfants du Tamil Nadu !

 

 

 

Collectes effectuées pour les Enfants du Tamil Nadu 

 

 

 

A lire dans la presse...

 

 

Article Dauphiné Libéré le 30/09/2009

 

 

 

Retour à l'Accueil

 

Dernière mise à jour le 05/04/2010



28/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres