Jean-Patrick BOLF, coureur solidaire !

Jean-Patrick BOLF, coureur solidaire !

Qui suis-je ?

 

 

ETAT-CIVIL

 

 

Né le 15 Septembre 1951 à Briançon (05)

 

Marié avec Edith, le 24 Juin 1971 à Seyssinet-Pariset (38)

 

3 enfants :

·        David : Mai 1973

·        Estelle : Septembre 1977

·        Eve-Anne : Mai 1990

2 petits-enfants :

·        Ilona : Septembre 2004

·        Gianni : Novembre 2011

 

Lieu de résidence : Sassenage, dans l'Isère (38) au pied du Vercors

 

 

 

 

AVANT d'être retraité...

 

Ingénieur d'étude en Informatique : Plus de 30 ans d'expérience en SSII !

 

Dernier emploi : SSII Sopra Group, division Immobilier, agence d'Ecully (69) : Ingénieur au sein de l'équipe Outsourcing chargée de l'infogérance d'IKOS, progiciel leader dans le secteur de l'habitat social.

 

Tout au long de mon activité professionnelle, j'ai eu régulièrement l'occasion d'effectuer des missions de formation informatique en clientèle. Fils et petit-fils d'enseignants, j'ai ainsi toujours eu beaucoup de plaisir à transmettre mon savoir

 

 

SPORTS Pratiques

 

Régulièrement

 

q       Course à pied (route et trail)

         Une véritable Passion !!

       Mes statistiques d'Ultramarathons sur le site DUU...  

q       Natation (essentiellement crawl et brasse) et Cyclisme (route)

         La porte ouverte au Triathlon !!

q       Ski alpin et ski nordique (alternatif et skating)

         Pays de montagne oblige !!

 

Occasionnellement

 

q       Via Ferrata

q       Randonnées en montagne

q       Ski nautique

 

 

ACTIVITEs ASSOCIATIVEs

 

q       Président de l' Athletic Club Sassenageois à Sassenage (38) depuis Octobre 2012

q       Lions Club Grenoble Dauphins (club service) :

q       Membre fondateur depuis Septembre 1986

q       Président de Juillet 1991 à Juin 1992

q       Trésorier de Juillet 1998 à Juin 2000, puis de Juillet 2008 à Juin 2012

q       Compagnon de Melvin Jones depuis Juin 2010

q       Président de Zone de Juillet 2012 à ce jour

q       Président-fondateur de l'Association Sportive Prozirst (aujourd'hui dénommée Inovallée Sports) à Meylan (38) de 1993 à 1999

q      Responsable de la Commission Sportive et Trésorier de l'association inter-CE ALICES depuis 1994 jusqu'à fin 1999

q       Administrateur depuis fin 2000 de la SLE Grenoble 3 Vallées (Caisse d'Epargne Rhône-Alpes)

q      Administrateur depuis fin Avril 2011 de l'association Enfants du Tamil Nadu créée en Juillet 2006 pour ouvrir un orphelinat à Madurai dans lequel ont été recueillis 31 enfants ayant perdu leurs parents lors du Tsunami fin 2004, ceci afin de "Créer de la solidarité entre les enfants à travers le monde". C'est la raison historique qui m'a amené à devenir coureur solidaire en juillet 2009...

q     Administrateur depuis fin 2011 de l'Association pour la Sauvegarde et l'Animation de l'Eglise Notre Dame des Vignes, petite église de l'époque carolingienne, à l'acoustique exceptionnelle, accueillant des formations musicales toujours de haut niveau. C'est pourquoi j'ai décidé de soutenir cette association en tant que coureur solidaire...

 

 

L'ORIGINE dE MA PASSION

 

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours été sportif. J'ai commencé le ski à 3 ans, à Serre-Chevalier, là où mon oncle Emile, hôtelier de son état, exploitait son premier hôtel. Beaucoup plus tard, à l'adolescence, je pratiquais le vélo assidument. Je me souviens encore du visage médusé de ma tante me voyant arrivé en vélo à Guillestre (05), après plus de 150 kms parcourus, avec en prime, le passage du col du Lautaret ! Randonnées en montagne, natation, hockey sur glace, tennis, badminton, toujours le ski de piste, mais aussi le ski de fond (Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 obligent !), patins à roulettes, skateboard, bref, pas mal de sports pratiqués pendant cette période bénie de l'adolescence ! Encore beaucoup plus tard, entré dans la vie professionnelle, je courais de temps à autre avec des collègues de travail, mais de manière très irrégulière… Courant 2000, commençant à ressentir les effets de la sédentarisation, je me remets à nager très régulièrement, deux fois par semaine, avec des collègues de travail… Le bien-être et la forme sont vite au rendez-vous… Eté 2001 : Je me remets à courir un peu plus régulièrement pendant les vacances et le week-end avec des voisins, sans pour autant avoir un objectif précis autre que l'entretien physique.

 

Début Juillet 2003, premier déclic : Une publicité sur un semi-marathon à Aubagne attire mon attention : Courir au pays de Marcel Pagnol, quel pied ! Ainsi, le dimanche 14/09/2003, veille de mon 52ème anniversaire, après une série d'entraînements à courir en pleine chaleur comme un dératé, (un vrai bleu, quoi !), je bouclais mon premier semi-marathon en 2h18… Ma décision était prise : Dans "semi-marathon", il y a "marathon". Je serais donc Marathonien !

 

Dimanche 23/11/2003, deuxième déclic : Je participe à la Corrida de Sassenage, course organisée par l'ACS, le club d'athlétisme de ma commune de résidence. Pendant la course, je rattrape difficilement, à l'occasion d'un ravitaillement, un "jeune" retraité de 75 ans ! L'interrogeant sur son passé sportif, il me confie qu'il a débuté la course à pied lors de son départ en retraite il y a 15 ans et que depuis il a toujours une super forme... Je prends alors vraiment conscience que la pratique d'une activité sportive régulière est de nature à favoriser le maintien de la forme, de la santé et du bien-être des seniors. Ma motivation dans la pratique de la course à pied ne fait que se renforcer... Je prends alors la décision de m'inscrire pour mon premier marathon, le prochain Marathon de Paris, en Avril 2004…

 

Depuis ce premier marathon de Paris, les marathons s'enchaînent chaque année avec les 100 km de Millau et autres SaintéLyon, le tout dans une optique de bien-être, sans pour autant abandonner toute idée de performance…

 

 

Depuis début mars 2012

 

Après une vie professionnelle bien remplie, je fais maintenant du club privilégié des retraités !

 

Une page se tourne vers de nouveaux horizons, de nouvelles activités orientées sur la transmission de mes savoirs, informatique et longévité, auprès des seniorspublic dont je fais partie maintenant… 

 

D'ores et déjà, après un congé solidaire début 2012 au Bénin où j'ai effectué une mission de formation bureautique auprès d'artisans (plus d'infos ici...), je commence à dispenser cette même formation bureautique auprès d'amis du Lions Club, avant de pratiquer cette activité en tant qu'Auto-Entrepreneur auprès de seniors en fracture numérique, posant ainsi les bases de mon activité-cible de coaching en longévité pour les seniors, projet sur lequel je planche et m'autoforme depuis 2008 et qui se concrétise, en tant que bénévole, par la mise en place de la démarche "Longévité Attitude" proposée aujourd'hui au sein de l' ACS...

 

 

 

 

Accueil

Dernière mise à jour le 21/11/2013 11:06



15/06/2011
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres