Blog de Jean-Patrick BOLF, coureur solidaire !

Blog de Jean-Patrick BOLF, coureur solidaire !

15/08/2011 : La 27ème Alpe21

Lundi 15/08/2011, 10h00 : 27ème Alpe21 - Montée pédestre de l'Alpe d'Huez (38). La montée mythique du Tour de France cycliste, mais en course  pied, avec ses célèbres 21 virages sur 13,8 km et 1 085 m de dénivelé positif.

 

Mon objectif pour cette année est d'essayer d'améliorer mon chrono de l'an dernier (1h45'47''), malgré le peu de temps de récupération écoulé depuis la 6000D, 16 jours seulement…

 

Très agréable soirée chez Gérard B et Roseline D, amis du Lions Club, qui, comme l'an dernier, nous accueillent Edith mon épouse et moi-même dans leur maison située aux Sables, petit hameau situé quelques kms avant l'entrée de Bourg d'Oisans.

 

Petit-déjeuner à 7h15 avec une tasse de thé et ma traditionnelle barre de céréales spéciale compétition. Après les derniers préparatifs, Gérard m'emmène sur le lieu de départ de la course, au pied de la montée de l'Alpe d'Huez.

 

Une fois l'inscription effectuée, pendant l'échauffement, je rencontre Nestor, de Kikourou, venu de la région parisienne pour sa 2ème participation à l'Alpe21. L'an dernier, il a fini cette course en 1h30 et, qui plus est, il a été l'heureux gagnant, lors du tirage au sort en fin de remise des prix, d'une semaine tout frais payés cadrée sur la date de l'édition Alpe21 2011…

 

Juste avant le départ, je fais connaissance d'Alain, qui a participé à la 6000D en 2007. A la vue de mon tee-shirt Finisher 6000D 2011 que j'arbore pour cette montée, il me félicite et me souhaite une bonne course…

 

10h00, le départ : Conditions idéales, comme l'an dernier : Température de 15° et le ciel qui s'éclaircit au cours de la montée. Comme d'habitude, je pars à mon allure, me laissant copieusement doubler sans mot dire sur les premiers kms. Assez rapidement, je rattrape Nestor, contraint de marcher, car parti trop vite et victime de crampes !

 

Mes sensations sont bonnes, la légère sensation ressentie en début de course au genou droit (celui victime de la chute en fin de la 6000D et qui est encore un peu enflé) a totalement disparue maintenant.

 

24mn de course, environ 3 km parcourus, j'arrive au 1er ravitaillement situé à la Garde. J'en profite pour prendre un des 2 gels énergétiques que j'ai pris avec moi. Après une minute de récupération, je repars…

 

Tout doucement, ma FC moyenne monte aux alentours de 90% de ma FC Max, sans que j'arrive vraiment à la faire baisser durablement. Cette fréquence est un peu rapide à mon goût alors que mon allure me semble tout à fait moyenne. Je me fais alors la réflexion que ce doit être la récupération de la 6000D qui n'est pas encore assez complète…

 

50mn de course : Gérard, Roseline et Edith partis de la maison vers 10h30 me croise maintenant dans un virage (virage N°10 ?) et m'encouragent joyeusement ! J'en profite pour remettre à Edith mes manchons de compression pour les bras (cadeau de la 6000D) car j'ai maintenant trop chaud avec… Je les recroise un peu plus haut, dans une longue ligne droite où ils se sont arrêtés pour prendre une photo…Je leur dit au passage que je n'ai aucune idée sur l'avance ou le retard potentiel par rapport à mon temps de l'an dernier…

 

1h04 de course et environ 8 km de course : 2ème ravitaillement. Je prends alors mon 2ème et dernier gel, sans prendre la précaution d'en prendre un de ceux mis à disposition sur la table de ravitaillement. Mauvaise pioche !

 

1h12 de course : Je passe maintenant devant le panneau « 5 km avant l'arrivée ». Rapide calcul mental : 30mn pour 5 km, soit 6mn au km (ou 10km/h si vous préférez) en montée, ca va être plus que chaud pour améliorer le chrono ! La non récupération de la 6000D se confirme à petits pas… Mais qu'importe ! Je suis là pour le fun, le mythe ! Le but maintenant est de limiter la casse ! ... Mon gel utilisé au ravitaillement précédent m'aurait été bien utile... Je relance et double quelques coureurs…

 

1h25 de course et 11,4 km parcourus : Dernier ravitaillement situé à la patte d'oie (là ou les deux routes menant à l'Alpe d'Huez se séparent). Depuis quelques temps, je suis au coude à coude avec un couple de coureurs et nous nous doublons régulièrement. Lui décroche et elle (Nadine, j'ai pu retrouver son prénom dans le classement après la course) prend les devants…

 

Virage N°2, 1h37 de course et plus que 2 km avant l'arrivée : Je ne mollis pas malgré la raideur de la pente qui s'accentue légèrement dans les derniers lacets… Je prends dans mes réserves pour relancer encore autant que je peux et je double, jusqu'à l'approche du dernier virage avant l'arrivée, plusieurs coureurs qui m'avaient doublé précédemment et qui sont à priori cuits…Je vois maintenant dans ma ligne de mire Nadine un peu plus loin…

 

Dernier virage, synonyme de la fin de la montée, suivie d'une petite descente conduisant à la ligne d'arrivée, située juste devant la patinoire. Comme chaque année, quasiment à chaque fin de course, je place maintenant mon sprint final avec toute la fraicheur qui me reste en magasin. Je double encore quelques coureurs et… Nadine, juste au milieu de cette descente finale. L'arche d'arrivée approche à grandes foulées. Nadine, piquée au vif, lance également son sprint, mais trop tard… Je termine finalement une seconde avant elle, en 1h50'16''. La casse a été limitée avec seulement 4'29'' de plus que l'an dernier et un chrono toutefois inférieur à l'édition 2009 (1h52'40'')…

 

Après la douche dans le Palais des Sports, je fais la connaissance de Jean-Claude G. qui a fait et terminé le Marathon des Sables cette année. Respects ! Nous échangeons nos coordonnées afin que je puisse le recontacter ultérieurement quand le temps de ma participation à cette épreuve plus que mythique sera venu…

 

L'après-midi, après un succulent repas au restaurant « Le printemps de Juliette », nous nous rendons tous les 4 comme chaque année à la traditionnelle remise des prix. Cette année, j'ai la chance que mon dossard soit tiré au sort et je gagne un forfait 4 jours de ski à l'Alpe d'Huez, avec un test de slalom et 6 cours collectifs de surf. Pas mal, non !

 

 

Temps réalisé : 1h50'16" - Classé 186ème sur 254 arrivants 10ème VH3 (60 à 69 ans) sur 14

 

 

Accueil     Accueil Compétitions    Compétitions 2011    Course <    Course >

 

Dernière mise à jour le 26/09/2011



17/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser